Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découverte d'Istanbul en 4 jours
22 décembre 2013

3ème jour - matin: Quartier de Fatih, Eglise Saint Sauveur in Chora

Jeudi 14 novembre - Matin

Je découpe également cette journée et deux demi-journées pour faire des articles légèrement plus court et pour mettre la carte plus précise du chemin parcouru. Pour notre séjour, nous avions prévu de faire la croisière sur le Bosphore. Donc chaque soir, nous nous disons "demain s'il fait beau, on l'a fait". Le problème est que chaque matin où nous nous réveillons, il ne fait pas vraiment un beau temps. Nous repoussons donc notre croisière pour un jour ultérieur.

  

istanbul_city_mapjour 2 matin  istanbul_city_mapjour 2 matin zoom

A la place, nous avions envie de visiter l'église Saint-Sauveur in Chora, bien qu'elle soit un peu éloignée de notre quartier et des autres trucs à voir. Nous décidons alors de traverser le pont de Galata (en prenant quelques photos de pêcheurs au passage) et de longer la corne d'or (l'estuaire qui se jette dans le Bosphore et qui remonte sur la gauche). Petit problème, nous pensions pas que nous marcherions au bord de la route avec aucune vue sur la corne d'or à cause des travaux tout le long. Donc la première partie n'est pas forcément agréable, de marcher au bord de la route mais nous avons quand même un petit peu de route avant d'arriver à l'église donc nous nous tenons à notre itinéraire plutôt que de couper par des petites rues (où on peux se perdre très vite). Nous croisons quelques commerces d'instruments de musique (si vous êtes musicien, ça peut vous intéresser), avant de passer sous l'aqueduc de Valens. Nous prenons ensuite à droite et traversons un petit parc avec une jolie statut de Mehmet le Conquérant. 

cannes a peche boutique musiqueaqueduc Mehmet le Conquerant

En avançant, nous apercevons une autre mosquée, la mosquée de Fatih, donc nous bifurquons un peu pour la visiter (juste l'extérieur), et empruntons une petite ruelle, qui cette fois reflète les quartiers non touristiques de la ville (ce quartier est réputé pour être un peu moins touristique les celui de la veille, on le voit au nombre de femmes portant le voile, intégral ou non). Mais la petite ruelle n'est pas pour autant sale ou dangereuse (comparé à certaines ruelles de France) et super charmante avec ses petits commerçants tout le long.

mosquée de fatih (2)  mosquée de fatih

ruelle de fatih

Nous longeons encore un axe principal, passons à coté d'un stade de foot (repère pour ensuite prendre sur la droite pour atteindre l'église), ce qui nous empêche pas de nous perdre, de tenter certaines rues, de revenir sur nos pas, et finalement de trouver une âme charitable pour nous mener devant la fameuse église. Avant l'entrée, il y a quelques stands touristiques où vous pouvez acheter quelques souvenirs si vous voulez. Nous allons acheter nos entrées (15tl par personne il me semble) et pénétrons dans l'église Saint sauveur in Chora. Celle-ci est composé de deux "couloirs" à l'entrée avec un pièce sur la droite et la nef principal, mais cette journée, il y a des travaux de rénovations donc nous n'avons pas pu entrée dans la nef, ce qui est un peu dommage. Nous restons de temps en temps devant l'entrée et quand les ouvriers entrent ou sortent, nous jettons quelques coup d'oeil à l'intérieur, mais pas avec grand succès. Nous nous contentons donc de ces deux couloirs (narthex et exonarthex) et l'autre pièce (le parecclésion), remplis de belles mosaiques réprésentant les scènes de la Bible. 

 

mosaique chora (2) mosaique chora (3)

mosaique chora (4) mosaique chora

 

Nous sortons de Saint Sauveur in Chora vers les 12h-12h30 mais nous décidons de ne pas manger au petit snack posté devant l'église (déconseillé d'après le routard) et prenons une ruelle en face de l'église pour atteindre les remparts. Nous montons dessus grace à des petits escaliers et prenons quelques clichés de la ville vue de ces remparts. Nous les longeons un bon petit moment (en longeant également des artères principales) jusqu'à retrouver le tramway n°1 pour nous ramener à notre hôtel: trajet en violet sur la carte (il y a aussi un point d'interrogation car je ne me souviens plus vraiment à quelle station nous avons pris le tramway). Au passage, nous nous arretons dans une petite boulangerie pour acheter deux sortes de pain turques pour notre repas du midi, léger car nous avons prévu d'aller acheter des baklavas pour manger à l'heure du gouter.

 

rempart rempart (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Découverte d'Istanbul en 4 jours
Publicité
Découverte d'Istanbul en 4 jours
  • Ce blog décrit notre (ma maman et moi) petit voyage touristique de 4 jours à Istanbul. Chaque jour faisant l'objet d'un article, avec nos itinéraires, les visites, les photos, nos ressentis et tout ce qui va avec. (blog incomplet... Désolée !)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité