Découverte d'Istanbul en 4 jours

22 décembre 2013

3ème jour - matin: Quartier de Fatih, Eglise Saint Sauveur in Chora

Jeudi 14 novembre - Matin

Je découpe également cette journée et deux demi-journées pour faire des articles légèrement plus court et pour mettre la carte plus précise du chemin parcouru. Pour notre séjour, nous avions prévu de faire la croisière sur le Bosphore. Donc chaque soir, nous nous disons "demain s'il fait beau, on l'a fait". Le problème est que chaque matin où nous nous réveillons, il ne fait pas vraiment un beau temps. Nous repoussons donc notre croisière pour un jour ultérieur.

istanbul_city_mapjour 2 matin  istanbul_city_mapjour 2 matin zoom

A la place, nous avions envie de visiter l'église Saint-Sauveur in Chora, bien qu'elle soit un peu éloignée de notre quartier et des autres trucs à voir. Nous décidons alors de traverser le pont de Galata (en prenant quelques photos de pêcheurs au passage) et de longer la corne d'or (l'estuaire qui se jette dans le Bosphore et qui remonte sur la gauche). Petit problème, nous pensions pas que nous marcherions au bord de la route avec aucune vue sur la corne d'or à cause des travaux tout le long. Donc la première partie n'est pas forcément agréable, de marcher au bord de la route mais nous avons quand même un petit peu de route avant d'arriver à l'église donc nous nous tenons à notre itinéraire plutôt que de couper par des petites rues (où on peux se perdre très vite). Nous croisons quelques commerces d'instruments de musique (si vous êtes musicien, ça peut vous intéresser), avant de passer sous l'aqueduc de Valens. Nous prenons ensuite à droite et traversons un petit parc avec une jolie statut de Mehmet le Conquérant.

cannes a peche boutique musiqueaqueduc Mehmet le Conquerant

En avançant, nous apercevons une autre mosquée, la mosquée de Fatih, donc nous bifurquons un peu pour la visiter (juste l'extérieur), et empruntons une petite ruelle, qui cette fois reflète les quartiers non touristiques de la ville (ce quartier est réputé pour être un peu moins touristique les celui de la veille, on le voit au nombre de femmes portant le voile, intégral ou non). Mais la petite ruelle n'est pas pour autant sale ou dangereuse (comparé à certaines ruelles de France) et super charmante avec ses petits commerçants tout le long.

mosquée de fatih (2)  mosquée de fatih

ruelle de fatih

Nous longeons encore un axe principal, passons à coté d'un stade de foot (repère pour ensuite prendre sur la droite pour atteindre l'église), ce qui nous empêche pas de nous perdre, de tenter certaines rues, de revenir sur nos pas, et finalement de trouver une âme charitable pour nous mener devant la fameuse église. Avant l'entrée, il y a quelques stands touristiques où vous pouvez acheter quelques souvenirs si vous voulez. Nous allons acheter nos entrées (15tl par personne il me semble) et pénétrons dans l'église Saint sauveur in Chora. Celle-ci est composé de deux "couloirs" à l'entrée avec un pièce sur la droite et la nef principal, mais cette journée, il y a des travaux de rénovations donc nous n'avons pas pu entrée dans la nef, ce qui est un peu dommage. Nous restons de temps en temps devant l'entrée et quand les ouvriers entrent ou sortent, nous jettons quelques coup d'oeil à l'intérieur, mais pas avec grand succès. Nous nous contentons donc de ces deux couloirs (narthex et exonarthex) et l'autre pièce (le parecclésion), remplis de belles mosaiques réprésentant les scènes de la Bible.

mosaique chora (2) mosaique chora (3)

mosaique chora (4) mosaique chora

Nous sortons de Saint Sauveur in Chora vers les 12h-12h30 mais nous décidons de ne pas manger au petit snack posté devant l'église (déconseillé d'après le routard) et prenons une ruelle en face de l'église pour atteindre les remparts. Nous montons dessus grace à des petits escaliers et prenons quelques clichés de la ville vue de ces remparts. Nous les longeons un bon petit moment (en longeant également des artères principales) jusqu'à retrouver le tramway n°1 pour nous ramener à notre hôtel: trajet en violet sur la carte (il y a aussi un point d'interrogation car je ne me souviens plus vraiment à quelle station nous avons pris le tramway). Au passage, nous nous arretons dans une petite boulangerie pour acheter deux sortes de pain turques pour notre repas du midi, léger car nous avons prévu d'aller acheter des baklavas pour manger à l'heure du gouter.

rempart rempart (2)

20 décembre 2013

2ème jour: Sultanahmet - Le palais Topkapi, la Sainte Sophie et la Mosquée Bleue (Suite)

Mercredi 13 Novembre - Après-midi

Je vous remets le plan de la visite de la journée pour bien suivre géographiquement notre parcours.

jour1zoombis

Après avoir rempli nos estomacs, nous sommes d'attaque pour continuer la visite touristique. Nous remontons sur la place de la Sainte Sophie (ou Ayasofya en turque) (3) et à ce moment là, nous entendons l'appel à la prière, c'est surprenant la première fois qu'on l'entend, ca a un petit coté oriental sympa ! Nous entrons ensuite dans la cour de la basilique et payons notre entrée pour la visite (15tl il me semble). Et là ca change un peu de Topkapi, ca fait plus église, même si la basilique chrétienne a été transformé en mosquée à l'arrivée des musulmans à Istanbul. Ce qui ne diffère pas de Topkapi, c'est le monde: toujours autant de touristes (en même temps ce sont les momuments les plus touristiques donc c'est normal, direz-vous). Pour ma part, j'ai préféré le palais du matin, ma maman, elle a très apprécié la basilique. Mais je ne dis pas que je n'ai pas aimé, c'était super beau et super haut, mais un peu moins surprenant sachant que des églises, il y en a aussi en France, donc l'architecture "basilique" m'a moins surprise que les architectures du palais Topkapi et des mosquées. Petit bémol, quelques travaux occupent la partie gauche et empêche de voir la basilique dans toute sa splendeur.

Nous montons ensuite à l'étage, qui est un peu moins peuplé (à cause de la féniantise des gens ou des escaliers assez bien cachés pour y monter?) et découvrons un petit stand qui vend des jolis objets, et de belles mosaiques (qui avaient été recouvertes de chaux lors de la période musulmane, ce qui finalement les a assez bien conservées). Il y a également de belles vues sur la mosquée bleue et sur la mer. Je vous mets quelques photos mais il est difficile de faire des photos qui représentent vraiment la grandeur et la beauté de la basilique (à cause des gens, des travaux et de la hauteur, qui ne permet pas d'avoir une photo de tout l'ensemble).

St Sophie

St Sophie (2)   St Sophie - mozaic

Nous sortons alors de la basilique Sainte Sophie pour aller visiter la mosquée bleue (4) (ou Sultanahmet Camii), la plus grande mosquée de Turquie, qui a obligé à la mosquée de la Mecque de rajouter un minaret pour montrer sa supériorité. Nous faisons déja le tour de la mosquée pour la voir sous tous les angles et rentrons à l'intérieur. Voile et chaussures retirées oblige (comme vous le voyez sur ma photo !), nous entrons dans la belle mosquée, et aucun mot, c'est super beau, super coocoon: la moquette, c'est une super idée. Après la visite de la basilique, on a pu s'assoir dans la mosquée et admirer les beaux plafonds et se reposer un petit peu. Une partie de la mosquée est normalement interdite aux touristes, nous n'y sommes donc pas aller pour respecter les religieux mais comme vous le voyez sur la dernière photo, peu de monde respectait cette règle.

mosquée bleue Sainte Sophie

voile plafond mosquée bleue

mosquée bleue (2)

Nous sortons alors de la belle bleue et décidons d'aller voir la petite Sainte Sophie, une autre petite église transformée en mosquée qui doit son nom à sa ressemblance avec la grande Sainte Sophie mais malheureusement, nous arrivons à l'heure de la prière et décidons de ne pas rentrer dedans. A la plce, nous croisons une bande d'enfant qui veulent qu'on les prenne en photos.

Petite Sainte sophie enfants

Nous passons également devant une autre mosquée réputée pour ses belles mosaïques mais n'entrons pas non plus dedans. Nous remontons ensuite des petites rues pour atteindre la place de la mosquée bleue et reprenons quelques belles photos, puis croisont le chemin du tram, et reprenons d'autres petites rues où de nombreux commerçants nous incite à venir manger dans leur restaurant (qu'importe l'heure de la journée, ils nous invitaient toujours à entrer dans leur restaurant). On se perd un peu mais rien de grave et nous arrivons devant le bazar égyptien, juste en face du pont de Galata et lézardons dedans. Rempli d'épices, de loukoums et autres souvenirs, nous décidons d'attendre le dernier jour pour faire les achats cadeaux.

mosquée bleue nuit  mosquée bleue nuit (2)

Nous rentrons alors à l'hotel vers 18h, fatiguée de la journée, prenons une petite douche et nous reposons un petit moment. Vers les 20h30, nous décidons d'aller manger, mais nous avons un peu la flemme, la fatigue et pas trop faim, alors nous entrons donc dans un petit resto à 2 pas de l'hotel, pour manger à petit prix (35tl environ): une salade et un coca pour moi, une bière et un plat pour ma maman.

Pour faire plaisir à mon papa (qui pêche de temps en temps), nous avons eu du mal à nous retenir de photographier les nombreux pêcheurs du pont de Galata, donc chaque jour, je vous mettrai en conclusion le pêcheur du jour !

pecheur du jour

19 décembre 2013

Mercredi 13 Novembre

Etant donné qu'il y a énormément de monuments à visiter, et qu'en 4 jours, nous n'aurons pas le temps de tout faire, nous avons décidé de consacrer notre premier jour à la visite des monuments incontournables selon les guides touristiques, et donc d'aller dans le quartier de Sultanahmet pour découvrir le palais Topkapi, la Sainte Sophie et la Mosquée Bleue. Ci-dessous une carte de tout Istanbul (ou presque) où le haut de l'étoile rouge représente notre hotel, ainsi qu'un zoom du quartier Sultanahmet avec le chemin que nous avons parcouru tout au long de la journée.

istanbul_city_mapbis

Nous ne savions pas si nous aurions le temps de visiter ces trois monuments en une journée donc nous commençons par le palais des anciens sultans, Topkapi (1).

jour1zoombis

Nous partons donc de l'hôtel, traversons le pont de Galata avec ces nombreux pêcheurs et trainons un peu dans les rues en direction du palais. Nous arrivons dans le parc Gulhane, montons à coté du musée d'archéologie, arrivons sur la grande place avec l'entrée du palais et achetons nos deux entrées pour 25tl chacune. Dès cet instant, nous sommes surprises par le nombre de touristes et d'enfants en sortie avec leur école, alors que nous ne sommes pas non plus dans la période la plus touristique de l'année.

Nous entrons alors dans le palais, il y a au début des petites maquettes le représentant, et ensuite plein de petites pièces comme la salle au trésor avec plein de bijoux en or, une autre exposant les habits des sultans de l'époque et d'autre expliquant la vie au palais. Le cadre est magnifique mais la visite est quand même un peu gachée par tout ce monde. Ci-dessous, quelques clichés du beau palais.

topkapi entrée beau plafond  belle piece petit salonbeau batiment beau plafond 2entrée

Nous avons visité le palais pendant environ deux bonnes heures, et décidons de visiter également le harem, qui fait parti du palais mais dont l'entrée est payante (15tl par personne). Et là, bonne surprise, beaucoup moins de monde et des jolies choses, on s'imagine bien toutes les femmes, de la mère du sultan aux esclaves en passant par les épouses officielles, vivrent ensemble. Nous avons vraiment très apprécié la partie harem du palais, bien qu'étant un peu fatiguée de la visite précédente. Ci-dessous, quelques photos du harem.

cour beau plafond

mur belle pièceFontaine cour 2cheminée

Une fois le harem terminé, nous sortons du palais Topkapi par la grande porte et atterrissons juste à coté de l'église Sainte Sophie. Néanmoins, il est environ 13h-13h30 et nous avons faim, un peu froid (et oui, moi qui pensait au début que je bronzerais, et ben je me suis trompé, nous avons eu des températures au alentour de 10-15°C et par malchance, un temps gris pendant nos quatres jours...) et envie de nous reposer un peu pour pouvoir rattaquer l'après-midi en pleine forme. Nous cherchons donc un endroit pour manger à l'intérieur, mais sur la place devant la Sainte-Sophie, il n'y avait que des genres de petits snacks à l'extérieur. Nous empruntons donc une petite ruelle sur la gauche (quand on a la St Sophie sur notre droite en venant de topkapi) et trouvons un petit resto (n°2 sur la mini-map du début) qui propose des kebabs, des pides (pizzas turques) et autres pour un prix qui nous semble, pas raisonnable, mais pas non plus extra. Nous entrons et nous installons, tranquillement, nous sommes et nous resterons les seules clientes lors de notre passage. Nous décidons de gouter aux pizzas turques: pide, j'en prends un au poulet et ma maman au boeuf. Le service étant un peu long, le serveur nous apporte un pain turque avec une petite sauce épicée que nous dévorons en attendant. Les pides arrivent ensuite, et nous dégustons ! Repas assez sympathique  pour ma part, assez bon et qui cale bien, j'ai réussi à finir ma pide, ma maman, non ! Nous repartons après avoir payé l'addition : 50tl environ (2 pides à 22-23t et 5% de "service").

sortie de topkai

Fontaine Ahmet III  Sainte sophie - vue topkapi

pain turque

pide boeuf  pide poulet

18 décembre 2013

1er jour : départ de Marseille - arrivée à Istanbul

Mardi 12 Novembre

Notre vol avec la Turkish Airlines part vers les 14h. Vous connaissez les aéroports qui nous demande de nous présenter 2h à l'avance, c'est ainsi que nous arrivons à l'aéroport vers les 11h30. En attendant l'heure fatidique du départ, nous papotons, nous lisons le fameux routard et autres guides sur Istanbul et nous nous prenons un bon (mais cher) petit sandwich dans un kiosque. Arrive l'heure de l'embarquement et du décollage. N'ayant que peu de fois pris l'avion (c'est mon 3ème voyage en avion), je pique la place coté hublot et apprécie le paysage : un beau panorama sur la chaine des alpes, Magnifique !

Petite note au passage, pendant notre voyage, nous avons laissé notre voiture sur le "chèque parking", permettant de laisser la voiture de 3 à 8 jours pour un prix dérisoire de 30€, ce qui vaut quand même bien le coup (http://www.marseille.aeroport.fr/autres/contacts-faq/le-cheque-parking).

Après une petite demi-heure de vol, les charmantes hôtesses de l'air nous amène... un menu. A 15h. Je regarde ma mère, elle me regarde. On comprends donc qu'on va nous servir un petit plateau repas à 15h de l'après midi alors que nous avions mangé à peine 2h avant. Mince ! Vu que c'est gratuit, on ne refuse pas et on se mange ce plateau repas, pas forcément ragoutant à première vue, mais assez bon au final. Donc pensez-y aussi si vous prenez l'avion (je ne parle pas pour les habituer mais pour les gens comme moi qui ne l'ai pas souvent pris) que si vous n'êtes pas en low cost, on vous servira surement quelque chose à manger, quelque soit l'heure !

aeroport-ataturl-istanbul-turkish

Nous arrivons donc à l'aéroport Ataturk d'Istanbul vers 18h30, le temps de faire vérifier nos passeports (ne vous trompez pas comme nous, n'allez pas dans la file réservée aux turques...!) et de récupérer les valises, nous allons changer quelques euros en livre turque (avec un taux de change relativement normal pour un aéroport, ou alors c'est juste un coup de chance), et achetons des tokens pour prendre le métro et le tram qui nous menera à quelques mètres de l'hôtel (3 livres turques pièces, sachant que pour prendre métro ET tram, il faut en tout 2 tokens par personne). Le tram nous fait découvrir déja un petit peu la ville, mais comme il faisait nuit, nous avons pas capté grand chose. Ci dessous, je vous montre la carte des transports. A l'aéroport, nous avons pris le métro °1 (rouge), jusqu'à Zeytinburnu puis le tram n°1 (bleu foncé) jusqu'à Karakoy (3 arrets avant la fin). L'étoile jaune représente approximativement notre hôtel: l'hôtel Hettie.

Istanbul_Rapid_Transit_Map_(schematic)

Arrivées à l'hôtel vers 20h il me semble, nous sommes un peu fatiguées, donc nous prenons possession de la chambre ainsi qu'une bonne douche et décidons de manger vite fait bien fait dans la chambre avec quelques biscuits avec du fromage (reste du repas du midi dans l'avion), des fruits secs, et quelques fruits gentillement fournis par l'hotel. Le temps de planifier la journée du lendemain, de bouquiner un peu et c'est l'heure de se coucher pour être en pleine forme !

hettie_hotel_istanbul__m317

chausson Hettie

18 décembre 2013

Présentation

Bonjour,

Après le Mare e Monti Sud en Corse en 2012 avec mon copain (http://mareemontisud.canalblog.com/), je vais vous décrire mon voyage à Istanbul en 2013 avec ma maman ! Il peut vous aider un peu sur le choix du quartier où loger, et sur les choses principales à visiter quand on a seulement 4 jours.

Donc nous sommes fin octobre, ayant fini mon master ainsi que mon petit boulot d'été, et n'ayant pas encore de vrai travail, je saute sur l'occasion et propose à ma maman de partir en voyage (cela faisait longtemps qu'on se disait qu'il faudrait partir toutes les deux). Au départ, nous voulions aller aux Etats-Unis, mais pour ça, il faut prévoir beaucoup de temps (au moins 1 semaine, voir 2 pour vraiment en profiter) et beaucoup d'argent. Donc nous réduisons notre champs de recherche à l'Europe. Pour ma part, j'avais envie de visiter les pays de l'Est (Hongrie, Estonie...) mais ma mère avait plus envie de se réchauffer au Sud et propose donc la Grèce ou la Turquie. Nous choississons donc Istanbul !

Cette fois, c'est ma maman qui s'occupe de la paperasse et nous choississons une offre vente privée voyage avec vol et hotel compris (séjour de 5 nuits et départ de l'aéroport de Marignane). Après réflexion et après ce voyage, nous pensons que la vente privée n'est efficace que lorsque l'on prend les séjours les moins chers (en fonction des dates de départ) et qu'à l'inverse, réserver soi-même l'hotel et le vol n'est pas forcément plus cher. Néanmoins, nous n'avions pas beaucoup de temps pour regarder tous les hotels possibles et autres et trouvions plus simple de prendre la vente privée cette fois ci.

Donc départ prévu le mardi 12 novembre 2013 vers 14h et retour le dimanche 17 novembre vers 14h également. Avant de partir, nous nous renseignons sur les choses à voir, et achetons le fameux routard sur Istanbul et prenons à la bibliothèque un autre petit guide sur cette belle ville.

hachette_-_guide_du_routard_istanbul

PS: je suis en train d'écrire ce blog plus d'un mois après être revenu de ce périple, donc il y a certaines choses que je ne me rappelle plus. J'écris donc tout mon blog et je repasserai ensuite sur les articles pour vous remettre des précisions, des conseils et certaines choses que je me rappelle.

Découverte d'Istanbul en 4 jours
  • Ce blog décrit notre (ma maman et moi) petit voyage touristique de 4 jours à Istanbul. Chaque jour faisant l'objet d'un article, avec nos itinéraires, les visites, les photos, nos ressentis et tout ce qui va avec. (blog incomplet... Désolée !)